JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
26 septembre 2015, Maison des Associations
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
Entrée libre, tout public.
JOURNÉE SCIENCE ET MUSIQUE
26 septembre 2015, Maison des Associations

Ouverture des portes, distribution des programmes et inscription aux ateliers dès 14h.

14h30-18h30

14h30 – 15h

Ouverture et présentation de la Journée Science et Musique par les organisateurs


15h – 15h45

Conference 2    Jean-Julien Aucouturier

    Chargé de recherche CNRS, Sciences et Techniques de la Musique et du Son (CNRS/IRCAM/UPMC), Paris..

    Peut-on créer une société rien qu’avec de la musique ?

 

L'espèce humaine est la seule à faire des dessins dans des grottes, à enterrer ses morts, à communiquer avec un language articulé... et à faire de la musique. Quelle est donc la fonction de la musique dans l'évolution humaine? Certains scientifiques, biologistes, anthropologues ou neuroscientifiques, ont proposé que la musique a une fonction de cohésion sociale, et aurait pu servir à mieux organiser les groupes humains au début de notre histoire. Nous avons pris cette hypothèse au mot, et invité 20 improvisateurs de jazz en studio pendant une semaine, pour voir - ou entendre! - si cela était vraiment possible. 


 15h45 – 16h30

Conference 2    Pierre-Olivier Mattéi 

    Chercheur en Acoustique, LMA, Marseille. Ancien directeur du Groupe de Recherche Ville Silencieuse Durable (VISIBLE)

    L’environnement sonore urbain de la ville jusqu’à la pièce d’habitat 

 

Cette conférence est dédiée à une présentation de quelques résultats des recherches récentes qui ont été menées dans le cadre de deux Groupements de Recherche* dédiés aux bruits des transports et à l'environnement sonore urbain entre 2006 et 2014. Après une brève introduction à la notion de bruit et de ses effets sanitaires, j’illustrerai, dans la première partie de la conférence, l’espace sonore en milieu urbain à l’aide de travaux liés aux ambiances sonores urbaines, aux sources de bruits routiers ainsi qu’à la propagation sonore en milieu urbain. Dans la seconde partie, à l’aide de résultats de travaux sur la synthèse sonore et sur l’évaluation de la qualité sonore, je présenterai quelques éléments de psychoacoustique et d’acoustique du bâtiment. Ces différents exemples mettront en valeur la richesse et la complexité des phénomènes mis en jeu.


 * Un "Groupement de Recherche" est un laboratoire sans murs qui associe plusieurs équipes de recherches (privées comme publiques) autour d'un thème de recherche commun. 


16h30 – 17h15

Invité d'honneur de la Journée Science et Musique 2015

Conference 2

  Pierre Mariétan

     Compositeur, fondateur du Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine de l’Ecole d’Architecture de Paris

     Contribution à la réflexion sur la musique et la ville : une question d’écoute

 

Pierre Mariétan est un compositeur Suisse, fondateur du Groupe d’Etude et Réalisation Musicales (GERM) et du Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine (LAMU) de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette, qu’il dirige jusqu’en 1990. Après avoir étudié au Conservatoire de Genève puis avec entre autres Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen, il s’intéresse de près à la question de la pollution sonore et du son dans l’environnement. Compositeur de plus de deux cents œuvres, Pierre Mariétan a donné de nombreuses conférences tout autour du monde sur la problématique de la qualité sonore pour l’environnement. L'IRISA a le plaisir et l'honneur de l'accueillir lors de la Journée Science et Musique 2015.


17h15 – 18h30

Prix JC

   

    Remise du prix Jeune Chercheur et présentation par les lauréats des travaux récompensés:

   

 

Jérémie Garcia

Post-doctorant à l'IRCAM

Le papier interactif pour la composition musicale

La composition musicale a été profondément influencée par l'introduction d’environnements de composition assistée par ordinateur qui permettent de créer de nouveaux sons ou d’opérer des transformations sur des représentations symboliques de la musique. Malgré la multitude d’outils actuellement disponibles, les compositeurs utilisent encore le papier comme un élément fondamental de leur processus de création. Ce travail s’intéresse au papier interactif, une technologie permettant de récupérer les gestes d’écritures effectués sur le papier, afin de créer de nouvelles possibilités pour la composition musicale. Cette présentation décrira des outils dédiés à la création de nouvelles interfaces de papier interactif, conçus et validés à travers des collaborations avec des compositeurs.

Jérôme Nika

Doctorant à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris 6

Guider/composer l'improvisation musicale homme-machine

L’« improvisation homme-machine » implique des dispositifs informatiques capables de produire de la musique en relation directe avec le contexte musical produit par une situation de concert, et se nourrissant du jeu des musiciens « analogiques » avec qui ils partagent la scène. En s’appuyant sur l’existence d’une structure formalisée antérieure à la performance dans de nombreux répertoires improvisés (par exemple une « grille d’accords » dans l’improvisation jazz) les travaux qui seront présentés proposent des modèles introduisant un « scénario » temporel pour guider ou composer l’improvisation de la machine, et étudient la dialectique entre planification et réactivité dans la performance interactive. Les modèles élaborés ont été implémentés dans le système ImproteK, en interaction étroite avec de nombreux musiciens improvisateurs au cours de performances, sessions de travail, et entretiens.