14h30-18h30
14h30 – 15h
Ouverture et présentation de la Journée Science et Musique par les organisateurs
15h – 15h45
Jean-Julien Aucouturier
Chargé de recherche CNRS, Sciences et Techniques de la Musique et du Son (CNRS/IRCAM/UPMC), Paris..
Peut-on créer une société rien qu’avec de la musique ?
L'espèce humaine est la seule à faire des dessins dans des grottes, à enterrer ses morts, à communiquer avec un language articulé... et à faire de la musique. Quelle est donc la fonction de la musique dans l'évolution humaine? Certains scientifiques, biologistes, anthropologues ou neuroscientifiques, ont proposé que la musique a une fonction de cohésion sociale, et aurait pu servir à mieux organiser les groupes humains au début de notre histoire. Nous avons pris cette hypothèse au mot, et invité 20 improvisateurs de jazz en studio pendant une semaine, pour voir - ou entendre! - si cela était vraiment possible.
15h45 – 16h30
Pierre-Olivier Mattéi
Chercheur en Acoustique, LMA, Marseille. Ancien directeur du Groupe de Recherche Ville Silencieuse Durable (VISIBLE).
L’environnement sonore urbain de la ville jusqu’à la pièce d’habitat
Cette conférence est dédiée à une présentation de quelques résultats des recherches récentes qui ont été menées dans le cadre de deux Groupements de Recherche* dédiés aux bruits des transports et à l'environnement sonore urbain entre 2006 et 2014. Après une brève introduction à la notion de bruit et de ses effets sanitaires, j’illustrerai, dans la première partie de la conférence, l’espace sonore en milieu urbain à l’aide de travaux liés aux ambiances sonores urbaines, aux sources de bruits routiers ainsi qu’à la propagation sonore en milieu urbain. Dans la seconde partie, à l’aide de résultats de travaux sur la synthèse sonore et sur l’évaluation de la qualité sonore, je présenterai quelques éléments de psychoacoustique et d’acoustique du bâtiment. Ces différents exemples mettront en valeur la richesse et la complexité des phénomènes mis en jeu.
* Un "Groupement de Recherche" est un laboratoire sans murs qui associe plusieurs équipes de recherches (privées comme publiques) autour d'un thème de recherche commun.
16h30 – 17h15
Invité d'honneur de la Journée Science et Musique 2015
Pierre Mariétan
Compositeur, fondateur du Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine de l’Ecole d’Architecture de Paris
Contribution à la réflexion sur la musique et la ville : une question d’écoute
Pierre Mariétan est un compositeur Suisse, fondateur du Groupe d’Etude et Réalisation Musicales (GERM) et du Laboratoire d’Acoustique et Musique Urbaine (LAMU) de l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette, qu’il dirige jusqu’en 1990. Après avoir étudié au Conservatoire de Genève puis avec entre autres Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen, il s’intéresse de près à la question de la pollution sonore et du son dans l’environnement. Compositeur de plus de deux cents œuvres, Pierre Mariétan a donné de nombreuses conférences tout autour du monde sur la problématique de la qualité sonore pour l’environnement. L'IRISA a le plaisir et l'honneur de l'accueillir lors de la Journée Science et Musique 2015.
17h15 – 18h30
Remise du prix Jeune Chercheur et présentation par les lauréats des travaux récompensés:
Jérémie Garcia
Post-doctorant à l'IRCAM
Le papier interactif pour la composition musicale
La composition musicale a été profondément influencée par l'introduction d’environnements de composition assistée par ordinateur qui permettent de créer de nouveaux sons ou d’opérer des transformations sur des représentations symboliques de la musique. Malgré la multitude d’outils actuellement disponibles, les compositeurs utilisent encore le papier comme un élément fondamental de leur processus de création. Ce travail s’intéresse au papier interactif, une technologie permettant de récupérer les gestes d’écritures effectués sur le papier, afin de créer de nouvelles possibilités pour la composition musicale. Cette présentation décrira des outils dédiés à la création de nouvelles interfaces de papier interactif, conçus et validés à travers des collaborations avec des compositeurs.
Jérôme Nika
Doctorant à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris 6
Guider/composer l'improvisation musicale homme-machine
L’« improvisation homme-machine » implique des dispositifs informatiques capables de produire de la musique en relation directe avec le contexte musical produit par une situation de concert, et se nourrissant du jeu des musiciens « analogiques » avec qui ils partagent la scène. En s’appuyant sur l’existence d’une structure formalisée antérieure à la performance dans de nombreux répertoires improvisés (par exemple une « grille d’accords » dans l’improvisation jazz) les travaux qui seront présentés proposent des modèles introduisant un « scénario » temporel pour guider ou composer l’improvisation de la machine, et étudient la dialectique entre planification et réactivité dans la performance interactive. Les modèles élaborés ont été implémentés dans le système ImproteK, en interaction étroite avec de nombreux musiciens improvisateurs au cours de performances, sessions de travail, et entretiens.
14h30 - 18h30
Les ateliers ont lieu toutes les demies-heures entre 14h30 et 18h30.
Judicael Picaut
Directeur du Laboratoire d’Acoustique Environnementale de l’IFSTTAR, Nantes
La cartographie sonore des villes
Le bruit est une pollution majeure en milieu urbain et peut avoir un impact très important sur la santé des citoyens. Face à cette problématique sociétale majeure, la France, et plus globalement l’Europe, ont mis en œuvre un certain nombre de législations et d’actions pour lutter contre les nuisances sonores. À l’occasion de cette conférence, nous reviendrons donc dans un premier temps sur quelques fondamentaux liés au bruit (qu’est-ce qu’un bruit ? Quels effets sur la santé ? Quel est le mode de propagation du bruit en ville ?...), puis, dans un second temps, nous aborderons les solutions permettant de prévoir, d'observer, puis de réduire les nuisances sonores dans l’environnement, ainsi que la législation associée.
Cédric Brandilly (1) et Romain Dubois (2)
(1) Plasticien / Analyste urbain, (2) Compositeur / Ingénieur du son
Architectural Sonarworks : les villes en musique
Chaque élément architectural, chaque construction a des caractéristiques qui peuvent être mis en son. A travers une analyse cartographique précise, Architectural Sonarworks présente un mode opératoire convertissant des données numériques en sons - une lecture musicale de l’architecture des villes.
Antoine Deleforge
Chercheur en Traitement de Signal, University of Erlangen-Nuremberg
Le robot NAO apprend à mieux nous entendre
NAO est un petit robot destiné à interagir naturellement avec les humains. Comme nous, il est dôté de deux bras, deux jambes, mais aussi de quatre microphones en guise "d'oreilles", pour nous comprendre quand on lui parle. Cependant, il arrive que NAO soit assourdit par son propre bruit, lorsque son ventilateur se met en route ou que ses moteurs s'actionnent pour remuer ses bras. Dans cet atelier, nous verront comment NAO apprend à ignorer son propre bruit en fabriquant des "dictionnaires de sons".
Le nombre de places par créneau sera limité pour cet atelier, un système d'inscription sera prévu sur place.
Rolan Gaugne, Florian Nouviale et Valérie Gouranton (1), Marc Muller et Quentin George (2)
(1) Chercheurs à l'INSA de Rennes et l'Université de Rennes 1, (2) Fondateurs de Aspic Technologies
Le son spatialisé en réalité virtuelle
Dans cet atelier, nous proposons deux activités qui vous plongeront dans des environnements 3D sonorisés. Équipé de dispositifs de réalité virtuelle, vous pourrez découvrir et interagir dans une ville à l'ambiance cartoon ainsi que collaborer en immersion pour vous échapper d'un labyrinthe sonore.
Le nombre de places par créneau sera limité pour cet atelier, un système d'inscription sera prévu sur place.
Mylene Pardoen
Chercheuse en musicologie, Université Lyon 2
Voyage sonore dans le passé
Bretez est un projet entrant dans les Humanités Numériques et la sauvegarde du patrimoine immatériel. La première étape consiste en la restitution de Paris au XVIIIe siècle en 5 D (3D, déplacement et dimension sensoriel : le sonore). C’est la spécificité sensorielle qui sera mise en valeur. En effet, pour reconstituer les ambiances sonores, les équipes du projet ne font pas appel au sound design, mais à l’archéologie du paysage sonore : chercher dans le passé les indices sonores, les recontextualiser afin de plonger le visiteur dans un bain sonore proche de la réalité historique.
Damien Simon, Julie Lauger
Intervenants du Bon Accueil, lieu d'art Contemporain dédié aux Arts Sonores, Rennes
Urban Sounds
Atelier jeune public
Le bruit berçant et métallique du métro, l'écho des pas sur les pavés, les clapotis de l'eau au bord du canal Saint-Martin, les cris des étourneaux, le tintamarre des klaxons, la cacophonie du marché et des halles ou encore la douceur des chants d’oiseaux au parc du Thabor...Ouvrez grand les yeux et les oreilles, l’atelier proposé par Le Bon Accueil vous invitera à un voyage sonore dans la ville de Rennes.
Ecoute un son, amuse-toi à retrouver son lieu d'enregistrement et sa carte de jeu illustrée !
Le nombre de places par créneau sera limité pour cet atelier, un système d'inscription sera prévu sur place.
20h30
Un buffet apéritif vous sera offert de 19h à 20h30
20h30
The Dave Malis Project
|
|
Sur les traces bitumées et outre atlantiques du sonneur New Yorkais Dave Malis, le bombardiste Stéphane Hardy dévoile un nouvel axe de sa cartographie des cultures en perpétuelle ébullition. Véritable enquête d'imaginaire, il s'attache à mettre en musique, les mouvements migratoires des Bretons vers les Etats Unis au XXe siècle, à travers un nouveau tracé musical et visuel. De l'armoricanisation de certaines rues de Milltown aux Etats-Unis à une malle retrouvée en Bretagne, révélant ses mystérieux extraits de vie rapatriés, ce nouveau projet scénique révèle une musique inédite pour un quintet qui l'est tout autant. Se faufilant dans un dédale infini de macadam et de béton, le « Dave Malis Project» dresse les nouvelles fondations d'une voie reliant le Kreizh Breizh à la Big Apple, pour rapprocher les territoires et modifier les terroirs et poser un regard contemporain, ancré dans le passé, sur les cultures « hors-sol».
Stéphane HARDY : Bombarde, direction artistique et compositions
Guillaume BOUGEARD : Trompette
Julien PINEL : Contrebasse
Martin CHAPRON : Guitare électrique
Camille CARTE : Batterie
Fabrice BAYARD : Son
Jérôme SOUFFLET : Lumière
Avec le soutien de : Centre Culturel La Jovence et de la Ville de Louvigné du Désert (35), Le Nouveau Pavillon - Bouguenais (44), Centre National de la Variété et du Jazz, Cinémathèque de Bretagne, la Région Bretagne, la Cie La Part des Anches, Arbore et Sens diffusion, SMart, ZF Prod.
Copyright photo: ©Julien Courtial
|